WestJet annonce un important investissement en Alberta, qui fera de l’aéroport international de Calgary YYC son unique plaque tournante mondiale

October 05, 2022   |  

 

  • Selon les prévisions, le nombre de visiteurs à YYC pourrait augmenter de sept à huit millions d’ici cinq ans
  • Les destinations desservies par des vols directs à partir de YYC devraient passer à 100
  • WestJet va concentrer sa flotte de 787 Dreamliner à Calgary

CALGARY (Alberta) –Le groupe WestJet et le gouvernement de l’Alberta ont annoncé un partenariat unique en son genre visant à promouvoir significativement l’aviation dans toute la province, qui inclut un engagement de la part de WestJet à faire de l’aéroport international de Calgary YYC son unique plateforme mondiale, qui tire parti de son partenariat déjà robuste et qui renforce la volonté qu’a WestJet de desservir l’ouest du Canada et la population de l’Alberta.

« Il s’agit d’une journée importante pour YYC et l’Alberta, a déclaré Bob Sartor, président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Calgary. Cette annonce et la décision de WestJet de faire de YYC son unique plaque tournante mondiale sont une marque de confiance envers l’aéroport de Calgary et l’assurance d’un investissement majeur dans la région et en Alberta. Nous sommes déterminés à faire en sorte que ce transporteur, qui nous a choisis comme plaque tournante et qui est un partenaire aérien stratégique, dispose de l’environnement commercial et opérationnel dont il a besoin pour continuer à développer ses activités avec YYC et pour soutenir le partenariat. Nous envisageons l’avenir avec une grande fébrilité. »

YYC est l’aéroport qui s’est le plus rétabli au Canada, en plus d’offrir de très nombreuses correspondances. Comme WestJet va concentrer sa flotte de 787 à Calgary à compter de l’horaire d’été 2023, notamment son service exclusif régulier par gros-porteurs pour l’Europe et possiblement l’Asie, le nombre de destinations desservies sans escale au départ de Calgary devrait passer à 100. Et selon les prévisions à long terme, le nombre de visiteurs à YYC pourrait augmenter de sept à huit millions d’ici 2028.

Les investissements continus qui sont effectués dans le principal aéroport de l’Alberta vont offrir aux visiteurs davantage de possibilités pour se rendre à plus de destinations au Canada et dans le monde entier.

« Aujourd’hui est un jour dont notre organisation a de quoi être fière, alors que nous continuons à renforcer l’attrait de cette province dont nous avons fait notre port d’attache en la dotant de quatre avantages distincts : abordabilité, durabilité, infrastructures et personnes, a indiqué Alexis von Hoensbroech, chef de la direction du groupe WestJet. Cette entente rend hommage à la détermination de WestJet à faire de Calgary sa plaque tournante mondiale, car des investissements de ce genre ne peuvent survenir que dans les bons environnements commerciaux et opérationnels. L’aéroport international de Calgary YYC nous donne cette assurance et Calgary peut, grâce à ces investissements, devenir la ville de taille moyenne la plus connectée en Amérique du Nord. »

Au plus fort des opérations, 24 000 personnes étaient employées sur le campus de YYC. Le fait de soutenir la croissance de nos partenaires aériens permet à l’Administration de promouvoir, comme elle s’y est engagée, la santé économique et le développement communautaire des Albertains.

WestJet a choisi de faire de YYC, qui se trouve sur des terres visées par le Traité no 7, son port d’attache en 1996 alors que le transporteur ne desservait que cinq destinations intérieures avec trois appareils. Vingt-six ans plus tard, son réseau a pris énormément d’expansion et compte à présent 76 destinations desservies chaque jour sans escale par  1276 vols en moyenne au départ de YYC.

À PROPOS DE L'ADMINISTRATION AÉROPORTUAIRE DE CALGARY

L'Administration aéroportuaire de Calgary est un organisme sans but lucratif incorporé en vertu de la Regional Airports Authorities Act de l'Alberta. L'Administration est responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'aéroport international de Calgary (YYC) et de l'aéroport de Springbank (YBW). Nos aéroports, qui sont d'importants moteurs économiques pour la ville, la région et la province, soutiennent des milliers d'emplois et rapportent des milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) par le biais de l'activité économique qui y est associée. L'Administration a aussi figuré au palmarès des meilleurs employeurs de l'Alberta pour 2021.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs à propos de nos attentes, estimations et projections actuelles quant à l’avenir, basées sur certaines hypothèses que nous avons formulées à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques. Bien que l’Administration soit convaincue que les attentes représentées par de tels énoncés prospectifs soient raisonnables, rien ne garantit que ces attentes s’avéreront exactes. Elle met en garde les lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus.

 

Relations avec les médias

Administration aéroportuaire de Calgary

T : 403 735 5899

media@yyc.com                          

 

 

1Moyenne basée sur les arrivées et départs quotidiens en août 2022