YYC et ses partenaires facilitent les choses aux voyageurs

June 28, 2022   |  

CALGARY – Maintenant que le nombre de voyageurs passant par l’aéroport international de Calgary YYC est en hausse, l’Administration aéroportuaire de Calgary et ses partenaires prennent des mesures pour améliorer l’expérience des visiteurs pendant cet été qui promet d’être un des plus occupés des dernières années.

Le trafic de voyageurs à YYC a augmenté régulièrement en avril et mai 2022. En mai, l’aérogare a accueilli 1,3 million de passagers, soit environ 42 000 visiteurs par jour. Ces chiffres devraient atteindre 50 000 visiteurs par jour en juillet et août maintenant que YYC revient aux niveaux d’avant la pandémie.

« Nous nous préparons à accueillir et à soutenir des visiteurs qui retrouvent des êtres chers et découvrent de nouvelles destinations en cette nouvelle ère de voyage, a déclaré Chris Miles, vice-président des opérations et des infrastructures de l’Administration. Les voyages ne sont plus comme en 2020, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider les visiteurs à se préparer et à éliminer certaines turbulences en cours de route. »

Voici, entre autres, ce qui attend les visiteurs :

  • YYC Express – programme pilote qui permet aux visiteurs de réserver leur créneau pour passer la Sécurité dans une file qui leur est réservée,
  • Système de réservation du stationnement en ligne permettant aux voyageurs d’économiser et de gagner du temps en réservant leur place de stationnement avant d’arriver,
  • Aires de jeu pour les enfants et de répit où les familles peuvent se détendre avant leur vol,
  • Hospitalité et soutien légendaires des célèbres bénévoles et ambassadeurs du service au client de YYC, notamment les bénévoles à chapeau blanc et les collègues à quatre pattes,
  • Nouvelle page de renvoi permettant aux voyageurs de trouver tous les renseignements dont ils ont besoin au même endroit, notamment des ressources précisant quand arriver à l’aéroport, quoi mettre dans sa valise, et où manger et magasiner.

Maintenant que la demande pour les voyages reprend, une expérience transparente et inoubliable dépend de tous les partenaires intervenant dans l’écosystème de l’aéroport, notamment les transporteurs aériens, les contrôleurs de sûreté et les agents de douane et d’immigration.

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) partage régulièrement des conseils sur la façon de faire ses bagages, et des renseignements pour les familles, les aînés et les personnes ayant des besoins spéciaux, ainsi que les temps d’attente  à la Sécurité pour simplifier l’expérience des visiteurs. À YYC, l’ACSTA a aussi ouvert une voie supplémentaire au point de contrôle préembarquement D, ce qui aidera les voyageurs à passer le contrôle de sûreté.

« Plus les voyageurs sont préparés, plus il nous est facile de leur faire passer rapidement le contrôle de sûreté, a indiqué Sandra Alvarez, porte-parole de l’ACSTA. Nous les invitons à utiliser l’application mobile « Passez rapidement à la sécurité » pour trouver des conseils et des renseignements qui faciliteront et accéléreront le processus. »

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle à tous les voyageurs, peu importe leur statut vaccinal, qu’ils sont tenus de soumettre l’information les concernant dans ArriveCAN (gratuit avec l’application mobile ou sur le site Web) jusqu’à 72 heures avant d’arriver au Canada. Il s’agit d’une exigence obligatoire pour éviter d’éventuelles périodes de quarantaine et amendes.

« Les voyageurs qui rentrent au Canada devraient être prêts à déclarer toutes les marchandises achetées à l’étranger et avoir les reçus à portée de la main, a ajouté le constable en chef Bob Talarico, directeur intérimaire du district du centre de l’Alberta, région des Prairies pour l’ASFC. Bien des gens voyagent avec des animaux familiers qui doivent aussi être déclarés pour éviter des retards. »

WestJet, qui a pris les devants dans la relance du secteur des voyages, s’est préparé afin de mieux servir ses clients pendant l’été. Le transporteur a fait une planification méticuleuse pour obtenir une performance optimale de tous ses avions, a embauché plus de 1 000 personnes dans tous les secteurs rattachés à l’exploitation, y compris son centre de contacts, et continue de tenir ses clients au courant de l’évolution des exigences de voyage sur sa plateforme Soyez prêt à voyager.

« Cet été, nous rétablissons notre réseau en Alberta aux niveaux d’avant la pandémie, car les gens recommencent à voyager, a affirmé Morgan Bell, gestionnaire des relations publiques et avec les médias de WestJet. Il y a tellement de personnes qui reprennent l’avion pour la première fois depuis plus de deux ans que c’est important qu’elles se donnent plus de temps, planifient d’avance, se préparent à ce que l’expérience de voyage qu’elles connaissaient prenne un peu plus de temps, et que nous fassions preuve de patience envers les autres visiteurs et employés qui voyagent ou travaillent peut-être pour la première fois depuis bien des mois. »

Comme plus de 13 millions de voyageurs sont attendus à YYC en 2022 – contre 6,3 millions en 2021 – l’Administration et ses partenaires jouent un rôle important comme porte d’accès à l’Alberta.

« Les efforts déployés par YYC pour améliorer le séjour des visiteurs soutiennent notre objectif qui consiste à attirer des visiteurs de l’étranger en Alberta et des rentrées pour la province », a indiqué David Goldstein, PDG de Tourisme Alberta.

La page de renvoi de l’Administration http://reconnect.yyc.com/-fr/ et Twitter fournissent des renseignements tout ce qu’il y a de plus à jour pour aider les voyageurs à se déplacer en sécurité et avec efficacité.

À propos de l’Administration aéroportuaire de Calgary
L’Administration aéroportuaire de Calgary est un organisme sans but lucratif constitué en vertu de la Regional Airports Authorities Act de l’Alberta. Elle est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’aéroport international de Calgary (YYC) et de l’aéroport de Springbank (YBW).

Contacts médias :
Lori DeLuca
Directrice générale, Relations avec les parties prenantes
Administration aéroportuaire de Calgary
media@yyc.com
403-389-2060